architecture baroque

Architecture baroque : Quels sont les objets de décoration

extrêmement talentueux à la fois expert Dans le domaine du bâtiment, l’architecture renferme beaucoup de choses, comme l’époque de la construction, le style, et bien d’autres. Parlant particulièrement de style, les objets de décoration contribuent considérablement à distinguer celui-ci, permettant ainsi de connaitre facilement la particularité de l’architecture. Comme celle de baroque justement, il en existe de nombreux objets décoratifs bien originaux.

Les spécificités de l’architecture baroque en matière d’ornements

A l’extérieur

Parlant du haut en bas, l’architecture baroque possède de nombreux éléments clés qui permettent de différencier le style. Au niveau du toit par exemple, on aperçoit souvent la forme mansardée qui représente une double pente que l’on trouve surtout dans les châteaux. A noter que ce style distingue l’architecture baroque française. A part cela, il y a aussi la présence des dômes et des tourelles qui se trouvent en général au milieu d’un bâtiment.

Dans les hauts des murs notamment sur le côté de l’entrée, c’est-à-dire au niveau de la façade, c’est là que les accessoires de décorations baroques s’affichent abondamment sur divers aspects. Au sommet se place par exemple un couronnement de fioriture, de guirlandes, et de nombreux éléments en arête. On peut même dire que la façade constitue la partie la plus riche en décoration dans l’architecture baroque.

En ce qui concerne la coloration, c’est certain que ce côté-là n’est pas négligé lui aussi, car avec un mélange de nombreuses couleurs vives, comme la pierre bleue ou la brique rouge, ajoutée des éléments peints en or, l’édifice affiche une allure splendide et hors de pair, caractéristique propre baroque.

 

A l’intérieur

Tout d’abord, il est bien de noter que l’architecture baroque est un afflux d’accessoires décoratifs, à l’extérieur comme à l’intérieur. A l’intérieur, les sculptures dorées (faites de plâtre) qui se placent du haut des murs font aussi leur effet à tel point que tous ceux qui entrent dans l’édifice ne peuvent pas s’empêcher de monter leur regard.

Venant s’ajouter à tout cela, il existe également beaucoup d’éléments très attrayants, entre autres les murs courbés, la présence des colonnes et d’arches, les plafonds cambrés et peints, les détours, les frises sculptées, des chandeliers et bien d’autres… Tous ces éléments permettent de créer une atmosphère très dynamique qui fait la différence pour l’architecture baroque.

Sur certaines surfaces des murs ou du sol, le marbre affiche une allure très contrastée qui se marie parfaitement au jeu de couleur de l’intérieur depuis le plafond, passant par les mûrs, jusqu’au plancher. Certes, tout est en harmonie.

 

Un véritable art…

En effet, l’architecture baroque montre un savoir-faire irréprochable du constructeur. Bien évidemment, il s’agit de travaux de bâtiment, mais non seulement cela, c’est aussi un art très sophistiqué, car la réalisation exige de la même façon un savoir-faire avéré dans la combinaison de tous les éléments décoratifs et le jeu de couleurs, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cela pour dire que cet art baroque ne se trouve pas à la portée de n’importe quel architecte, plutôt seuls les vrais artistes en architecture qui sont en mesure de faire le travail.

Origine de l’architecture baroque

Comme beaucoup savent déjà l’histoire, c’était en Italie que l’architecture baroque avait vu le jour. Celle-ci avait évolué au XVIe siècle au cours d’une période agitée, utilisée à l’époque par les gens au pouvoir comme un moyen de montrer la richesse et la force ainsi que l’importance au sein de la société. Au fil des temps, cette pratique avait cessé, mais la construction continuait toujours et l’architecture baroque persistait au temps, continuait ainsi comme art et culture.

Sinon, il importe de préciser que certains éléments typiques de la Renaissance figurent parmi les objets de décoration dans l’architecture baroque si l’on n’en parle que la galerie d’arcs ou des colonnes, cela ne voudrait dire tout de même pas que l’architecture baroque date déjà de la Renaissance, personne ne peut le justifier, ni de le fausser d’ailleurs. Ce qu’on peut dire, c’est que cet art ne pouvait être réalisé que par des architectes s en bâtiment et construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.