architecture moderne

Déconstructivisme en architecture : qu’est-ce que c’est ?

 

Le déconstructivisme en architecture, appelée autrement « la nouvelle architecture moderne », c’est une nouvelle manière de gérer l’architecture de nos jours.

 

Qu’est-ce que l’architecture déconstructiviste ?

 

Pour une définition un peu simpliste, c’est un nouveau principe comportant à faire l’architecture de façon à mettre la rationalité ordonnée de la construction de côté. Ce principe exige la maîtrise des règles de la gravité du fait que l’aspect architectural se montre souvent très audacieux, car c’est la nature qu’on y défie. Cette nouvelle vision architecturale permet de faire construire une maison à caractéristiques insolites, c’est-à-dire créer de bâtiments à l’aspect visuel très personnalisé, loin des formes symétriques. Bref, c’est le modernisme dans le domaine de l’architecture.

 

Quelles sont les particularités de l’architecture déconstructiviste ?

 

Bien que les initiateurs de ce nouveau principe de construction aient décliné le concept de la tendance architecturale, les immeubles conçus dans cette façon de faire comporte de nombreuses caractéristiques permettant d’avoir une infinité d’apparences visuelles. On en cite : l’objection au principe rationnel du modernisme ; l’abandon de l’équilibre et de la forme géométrique ; le fractionnement du volume ; l’éloignement aux angles droits ; l’usage de matériaux de construction nobles proportionnellement légers ; le pouvoir de changer l’approche courante de percevoir les plans spatiaux ; la mise en œuvre des aspects rectilignes ou plats. Tout cela dans le but de lancer une nouvelle tendance dans le domaine de la construction.

 

 

 

Objectifs de l’architecture déconstructiviste

 

Le principe est simple, au sens propre du terme, il s’agit de construire de nouveaux bâtiments sous des formes asymétriques et non régulières. De cette manière, aucun immeuble ne peut avoir le même aspect qu’un autre. Certes, chaque bâtiment est unique. D’ailleurs, cette méthode permet de bâtir sans penser à la géométrie, plutôt de tenir compte de son imagination.

 

Ce que les gens pensent du déconstructivisme

 

Dans la société, les points de vue sont différents, certains pensent que le déconstructivisme est absurde du fait qu’il n’y a pas de normes de construction ni de règles dans l’art, alors que le projet est fait pour le long terme, ce qui exige en effet l’existence de ces deux choses si on tient vraiment à ce que le bâtiment dure.

 

Par contre, d’autres apprécient beaucoup cette approche, du fait que cela leur permet de créer une nouvelle construction réellement hors de pair. D’ailleurs c’est le modernisme, une manière de vivre incontournable. Après tout, il faut toujours se mettre en vogue, et cela en vaut la peine de s’y mettre.

 

Point de vue professionnel

 

Puisque le déconstructivisme est devenu un art évoquant le futurisme, les professionnels dans le domaine de la construction ont dû donc se mettre à la hauteur, c’est-à-dire en mesure de répondre les attentes des clients même les plus exigeants, en mettant en œuvre tous leur savoir-faire et leur compétence, qu’il s’agisse d’une architecture classique ou d’un déconstructiviste.

 

      

 

Déconstructivisme dans le monde

 

Depuis l’apparition de cette nouvelle méthode, dans les années 90 pour en être précis, on ne peut trouver encore des bâtiments conçus de manière déconstructiviste que dans les pays développés. Ce qui nous permet effectivement de dire que seuls les riches qui optent pour cette nouvelle approche de construction, non seulement dans le but de posséder des grandes maisons extraordinaires et fascinantes, mais aussi pour se faire de la réputation au niveau mondial, si on se permet de prendre comme exemple le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, qui est une grande construction très artistique notamment au niveau de l’architecture, on n’y trouve presque pas de la forme géométrique.

 

Effectivement, lorsqu’on parle de futurisme, cela devrait sous-entendre une chose qui n’existe pas encore, alors que dans le déconstructivisme qui était déjà là depuis plus de trente ans, le principe reste toujours le même, c’est de construire l’irréalisable. Et grâce à la détermination et à la persévérance des architectes audacieux, on a actuellement la chance de voir beaucoup de bâtiments hors-norme d’une architecture époustouflante, qui sont jugés autrefois inconcevables. Bref, le déconstructivisme en architecture représente un grand défi pour les acteurs du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *